Rechercher dans ce blog

dimanche 29 novembre 2009

4ème, 5ème : Mur décoratif éclairant


Depuis quelques temps, j'écoute l'émission "Votre maison" sur RMC (pas de pub !) le Samedi de 8h00 à 10h00, qui peut être très intéressante autant en cinquième qu'en quatrième.
Une présentation de mur éclairant m'a attirée et j'ai donc essayé d'en faire une maquette pour voir si on pouvait l'utiliser en classe. Le résultat est très simple, ne coûte pratiquement rien (plein de LED dans nos tiroirs) et rapide à mettre en oeuvre avec la possibilité de personnaliser le produit.
J'ai préparé un dossier complet : document de montage, maquettes SolidWorks, fichiers eDrawing. L'ensemble des documents est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

mercredi 18 novembre 2009

5ème : CI1 Comment est le quartier du collège ?


[Plan du site]
Séance 3 : Comment ont évolué les besoins au cours du temps ?
Après avoir étudié l'histoire de l'éclairage public et rédigé un tableau récapitulatif à l'aide du tableur d'OpenOffice (capacité : associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes à leurs rélisations), les élèves analysent l'évolution de la ville pour comprendre comment la municipalité essaye de répondre aux nouveaux besoins (capacité : Identifier l'évolution des besoins)
Les liens ci-dessus vous reportent à la mise en place des séances mais pour retrouver toutes les capacités à acquérir en 5ème cliquez sur ce lien.
Je propose une trace écrite sous la forme d'un document à compléter, en téléchargement au format OpenOffice à cette adresse :

samedi 14 novembre 2009

Guide d’équipement des laboratoires de technologie


Le guide d’équipement est le seul document officiel précisant l’équipement-type d’un laboratoire de technologie. Il est aussi le document de référence sur lequel s’appuyer lors de demandes d’équipement auprès des conseils généraux.
Le dossier complet au format PDF est téléchargeable à cette adresse :
http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article262
Voici un diaporama de présentation de la réforme des programmes de technologie au collège avec enfin une description des Centres d'Intérêts, disponible à cette adresse :
http://www.technologie.ac-versailles.fr/IMG/ppt/Presentation_techno_college_RS2009.ppt
Enfin un dernier document Ressources pour faire la classe en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème : http://media.education.gouv.fr/file/Programmes/16/6/College_Technologie_Ressources_114166.pdf

vendredi 13 novembre 2009

6ème : CI2 De quoi est constitué l'objet technique ?

Séance 1

Mes élèves vont bientôt commencer le 2ème Centre d'Intérêt : Constitution ou conception d'un objet technique.
La situation de départ est la suivante: "Comment s'apellent les éléments qui composent l'objet technique étudié".
Les activités que je propose se feront en demie classe pour pouvoir suivre les élèves de manière individuelle.
Les élève vont travailler par groupes (2, 3 élèves) : 1 sur le vélo, 1 sur la patinette, 1 sur la paire de rollers et 1 sur le skateboard.
Ils auront à leur disposition 1 VTT, une patinette, une paire de rollers et un skateboard (objets techniques réels et non des maquettes) qu'ils pourront manipuler voir démonter si le besoin s'en fait sentir. Il auront aussi les maquettes numériques correspondantes (eDrawings).
Les documents à compléter proposent des vues de l'objet technique et une nomenclature incomplète, pour chaque objet technique.
Les documents sont téléchargeables au format OpenOffice ici :