Rechercher dans ce blog

samedi 17 septembre 2011

5ème : Projet 2011/2012 (Pompiers)

Centre d'Incendie et de Secours
Projet

J'ai découvert qu'un Centre d'incendie et de secours allait être construit à 300m du collège. Voila une très bonne opportunité d'utiliser ce futur chantier comme support d'étude !
Le plus complexe dans l'affaire est de trouver le bon interlocuteur et de le convaincre de nous aider pour suivre le projet.
Dans ce genre de construction, c'est le Conseil Général qui est Maître d’œuvre et j'ai donc envoyé un mail (sous couvert de ma Principale) expliquant mes besoins à des adresses qui semblaient provenir du CG (au moins une dizaine). J'ai fini par obtenir une réponse positive de la part du Directeur des Bâtiments, des Moyens Généraux et du Patrimoine et obtenu un rendez-vous (avec ma Principale et une collègue de mathématiques) pour prendre contact, mettre en place les objectifs de ce projet et vérifier la faisabilité par rapport au niveau de classe (5ème) et au contenu du dossier de construction.

Nous avons établi un premier découpage de l'année :
Premier trimestre : Définition des besoins (pourquoi un nouveau centre de secours?, visite de l'ancienne caserne, rencontres avec les pompiers )
Deuxième trimestre : Modélisation (maquettes numériques et réelles)
Troisième trimestre : concours (Comment se déroule un concours d'architectes ?, présentation des maquettes)

Les élèves vont bien sûr suivre le programme officiel de technologie (voir messages "Programmes et capacités")
Les Centres d'Intérêts seront les suivants :
CI1 : Comment est le quartier du collège ?
CI2 : L'évolution des besoins.
CI3 : Le projet.
CI4 : Qui fait quoi ?
CI5 : Modélisation du projet.
CI6 : Les métiers

lundi 5 septembre 2011

3ème : Programme 2011/2012 (Maison basse consommation)


Cette année, je repars sur une nouvelle idée pour les élèves de 3ème : la pollution croissante de la Terre.
Avant toute étude, les élèves vont revoir tout ce qui est "Notion de Projet".
Je vous propose un fichier présentant le travail et les capacités à acquérir sur l'année établi avec le logiciel FreeMind et le même document en PDF en téléchargement ici. (avec le tableau récapitulatif des capacités à acquérir).
La situation de départ est de rechercher "comment construire une maison respectueuse de l'environnement".
Le travail débute par l'étude de 2 vidéos afin de définir la situation déclenchante :
Isoler sa maison (après la pub)
La deuxième vidéo provient surement du site Confort et Domotique mais je ne retrouve pas le lien et je me permets donc de vous fournir le lien de mon fichier ici.
Pour débuter, je vais m'appuyer sur le travail développé sur le site de "Confort et Domotique", dans la partie ENERGIE, "L'optimisation des apports solaires".