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dimanche 28 octobre 2012

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Le Vanoise Express)

Séance 3 : L'analyse fonctionnelle
Ce travail ressemble beaucoup à l'étude développée l'année dernière pour la Maison basse consommation mais bien sûr, le sujet est différent ! Les documents de base sont juste modifiés afin de coller au projet étudié.
A partir du diaporama sur les "Etudes préalables2", les élèves doivent formuler les fonctions de service qui définissent la liaison "Les Arcs/La Plagne" et les présenter sous forme graphique.
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.2 Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire. (2).
Le document élève en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous : 

samedi 13 octobre 2012

4ème : CI1 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

Séance 2 : Comparaison d'objets techniques 
 Les élèves vont devoir comparer un objet technique à 2 époques différentes et mettre en évidence l'intérêt des évolutions. Les travaux seront présentés au reste de la classe à l'oral et évalués.
Le travail s'effectue par ilots et chaque groupe doit étudier un objet technique se rapportant à un de ces thèmes :
- Communiquer à distance
- Laver le linge
- Aspirer la poussière
- Repasser le linge
- Faire du café
- Tondre la pelouse.
Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème).
4.1 Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe (2)
4.2  Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes (2)
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :

vendredi 12 octobre 2012

3ème : CI1 Appropriation du CDCF (Le Vanoise Express)

Séance 2 : La Formulation du besoin
Après avoir cerné le problème général, j'ai recentré la démarche à l'aide du diaporama sur les "Etudes préalables" afin de situer l'étape de la formulation du besoin dans le cycle de vie du produit.
J'utilise toujours la vidéo fournie par l'entreprise Poma et j'ai découpé la partie qui se rapporte  à l'étude du besoin.

Les élèves doivent formuler le besoin répondant aux demandes des skieurs et des stations de sports d’hiver et définir si le projet est viable. Le besoin est présenté sous forme graphique.
 
La capacité abordée est la suivante : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.1 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. (3).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :
 

dimanche 7 octobre 2012

4ème : CI1 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

Séance 1 : La découverte de la domotique
A partir de vidéos présentant des installations domotiques dans une maison, les élèves doivent définir les termes "Domotique et Confort" et ensuite rechercher les domaines d'application.
Plusieurs vidéos sont disponibles sur l'Internet et vous pouvez utiliser la suivante : 
 Les élèves vont devoir rédiger la situation problème (résumé de la vidéo) pour définir avec leurs mots les différents termes se rattachant à la domotique.
Pour cette première séance, je n'ai pas associé de capacités à acquérir mais il est possible, en cherchant bien, dans la partie "1. L'analyse et la conception de l'objet technique", d'aborder la capacité 1.6 Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée dans cette séance. ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème).
Le document élève est à télécharger en fichier LibreOffice ci-dessous :