Rechercher dans ce blog

dimanche 22 juin 2014

3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques (La cabine du Vanoise Express)

Réalisation de la maquette "papier/carton"
Un retour rapide sur les maquettes "papier/carton" (voir séance 2 : solutions retenues) créées par les élèves . Quelques projets ont aboutis avec la mise en peinture.
Les capacités abordées sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.9 Valider une solution technique proposée. (3) 

1.10 Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée. (3) 
1.12  Gérer l’organisation et la coordination du projet. (3). 
Voici une présentation des productions :

jeudi 12 juin 2014

3ème : CI4 Réalisation et validation du prototype (La cabine du Vanoise Express)

Séance 1 : Réalisation de la maquette. 
Lors de la fabrication d'un objet technique, il convient de mettre en place les opérations, à les ordonner dans le temps et mettre en œuvre le processus de fabrication.
Les élèves doivent réaliser la maquette des portes du Vanoise Express afin de pouvoir l'automatiser et visualiser le fonctionnement.
Une seule porte par groupe sera fabriquée et non deux par manque de temps.
Voici quelques images du début de la réalisation :


Le système pignon/crémaillère est réalisé sur "CharlyRobot" à partir du travail proposé sur le site TechnoPujades.
J'ai créé une vidéo pour plus de facilité de présentation :
Les élèves ont déjà abordé ce système dans  3ème : CI3 Revue de projet et choix de solutions techniques
Il ne restera plus que la programmation. La technologie utilisée pour l'automatisation est PICAXE (pas de publicité).  
Les capacités à acquérir sont les suivantes : (voir "Programme et capacités en 3ème")
1.10 Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée (3)
1.12 Gérer l'organisation et la coordination du projet (3)
6.1 Justifier le choix d'un matériau au regard de contraintes de réalisation (2)
6.2 Enoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité (2)
6.6 Concevoir le processus de réalisation (3)
6.7 Conduire la réalisation du prototype (3)

Les documents "élève" en fichier LibreOffice sont à télécharger ci-dessous :

jeudi 5 juin 2014

4ème : CI5 Par quoi et comment sont réalisées l'acquisition et la transmission de l'information ?

Séance 1 : Identifier la nature d'une information
A partir de la maquette de la maison tournante développée l'année dernière en classe de 3ème, les élèves vont identifier les éléments permettant d'assurer la fonction ACQUERIR, établir les liaisons physiques entre l'élément de traitement et les différentes périphériques, et pour finir, réaliser un croquis de l'objet technique étudié.
La maquette utilisée est présentée ici en vidéo :

Pour cette séance, les capacités à acquérir sont les suivantes : ( Voir Capacités à acquérir en classe de 4ème
1.3 Établir un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d’un objet technique (3).
5.8 Identifier les composants d’une interface entre chaîne d’énergie et chaîne d’informations (réels ou objets graphiques virtuels) (2).
5.3 Identifier les modes et dispositifs d'acquisition des signaux, des données (1).
5.9 Repérer le mode de transmission pour une application donnée (1).
Le document "élève" en fichier LibreOffice est à télécharger ci-dessous :